La Médiation de Projet

 

La médiation de projet est l’accompagnement par un médiateur d’un projet quelconque entre deux ou plusieurs personnes par le biais d’un dialogue constructif au cours duquel tous les points relationnels et émotionnels pourront être abordés dans un esprit de construction positive.

La médiation de projet a pour but d’accompagner la mise en place ou d’améliorer le fonctionnement de projets collectifs en facilitant le dialogue et l’écoute mutuelle dans une démarche pédagogique et préventive visant à permettre l’acquisition de méthodes de travail favorisant la qualité de la relation et de la communication interpersonnelle.

La médiation de projet offre à un groupe la possibilité d’un temps de maturation privilégié pour construire et structurer le projet sur des bases relationnelles saines et solides. En d’autres termes, le médiateur favorisera la discussion constructive qui abordera tous les sujets et préoccupations de toutes les personnes concernées dans un climat de bienveillance et de respect favorable à la mise en place d’une construction empathique.

Ainsi un médiateur peut accompagner :

– la constitution d’une nouvelle entité (privée ou publique) entre deux ou plusieurs partenaires ;

– un groupe de travail constitué au sein d’une entreprise / administration

– une équipe assignée à un projet spécifique au sein d’une entreprise / administration

L’efficacité de la médiation de projet :

  • – permet d’évacuer au départ tous les poins relationnels et émotionnels (y compris ceux que personne n’ose aborder mais soulevés par le médiateur…)

  • – aboutit nécessairement à un renforcement de la cohésion entre les collaborateurs / futurs partenaires

  • – permet au groupe de travailler d’une manière plus efficace

  • – les personnes apprennent les règles de la communication interpersonnelle (écoute active, reformulation, questionnement, synthèse, expression des faits, sentiments, besoins, demandes) et à la gestion du stress et des émotions